Apprendre à voler

Presque tout le monde peut apprendre à piloter. Il faut une santé normale (à vérifier par un médecin aéronautique), mais pas de type "superman". Des connaissances de la langue anglaise, la langue internationale de l'aviation, sont indispensables. Pour obtenir une PPL, licence de pilote privé, il faut un minimum légal de 45 heures d'instruction et avoir 17 ans révolus lors de l'examen pratique. Des différences sont possible dans de différents pays en fonction de l'homologation des heures simulateurs en tant qu'heures de vol. Toutefois, la réalité est plutôt aux environs de 60 à 70 heures. C'est l'instructeur de vol qui décide si vous êtes prêt à l'examen, et cela dépend des conditions météorologiques, de la disponibilité d'avions et de l'instructeur, des horaires d'instruction et — de vous-même. Trouvez votre propre rythme optimal pour vos leçons! Si vous avez un sentiment d'aversion contre une leçon de vol, ou si vous avez l'impression de ne pas progresser, les intervalles sont probablement trop courts. Faites une pause ou prolongez les intervalles, et ne vous découragez pas! C'est une expérience tout à fait normale pour la majorité des élèves-pilotes! Lors des leçons de vol, vous apprenez d'abord le fonctionnement des éléments de contrôle et les instruments, puis à voler en ligne droite en maintenant l'altitude, et après les montées, les descentes et les virages. Les tours de piste comprennent des décollages et des atterrissages, d'abord en conditions parfaites, ensuite avec du vent et des rafales en plus, ainsi que des atterrissages avec des angles d'approche différents. Vous apprenez à reconnaître et à maîtriser les pertes de vitesse. Au moment où l'instructeur est confiant en vos capacités, il vous lâchera seul à bord, et cela peut être déjà après une quinzaine d'heures de vol. Après ce vol "solo", la formation se concentre sur la navigation, aller sur d'autres aérodromes et s'y comporter correctement, les procédures de secours et la préparation à l'examen de vol. En principe, et en conditions parfaites, tout cela peut se faire en quatre semaines, si par exemple vous ne disposez que du temps de vos vacances à consacrer à ce projet.

Il est toutefois recommandé de répartir la formation sur une année pour éviter le stress en cas de météo impropre à l'instruction de vol, moins de risque de satiété, et pour le bénéfice d'entraînement sous les conditions variables des différentes saisons. En parallèle, l'instruction théorique progresse avec des sujets techniques (comment fonctionnent l'avion et le moteur), opérationnels (comment préparer et effectuer proprement un vol) et plutôt embêtant (p.ex. législation). On apprend également à comprendre la météo, à lire les cartes météo, à communiquer correctement par radio et les limitations du corps humain dans les conditions typiques de vol. Le candidat doit faire preuve de ses connaissances lors d'un examen écrit, éventuellement un autre oral, et s'en servir selon le besoin lors du vol d'examen. Il faut compter du temps pour se préparer: six mois, un an, ou plus. Cela dépend de vos connaissances préliminaires, de votre propre rythme pour apprendre et des questions d'organisation comme les horaires d'instruction. Tout étant accompli et les examens passés avec succès, vous êtes licencié en tant que commandant de bord, et vous êtes autorisés de partir en principe pour n'importe où avec des passagers, de jour et par de beau temps, avec le type d'avion que vous aviez utilisé lors de votre écolage et/ou l'examen, normalement un avion de 2 à 4 places. Ensuite, vous avez la possibilité de poursuivre des formations complémentaires pour un avion plus puissant (bi-moteur, peut-être), pour le vol de nuit ou par mauvais temps ou pour le vol d'acrobatie ou, si le vol professionnel est votre but, vers une licence de pilote commercial ou de ligne. Renseignez-vous sur un aérodrome proche, auprès d'une école de pilotes, et demandez les conditions et les prix (en Suisse, la PPL vous coûtera aux environs de 16'000 à 18'000 francs). Beaucoup d'écoles offrent des vols d'initiation (une sorte de démonstration de la première leçon) à des prix avantageux et sans obligation. Visitez aussi notre page Frequently asked questions (en anglais) ou envoyez-nous un e-mail avec des questions éventuelles.

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